Quand Def Leppard est Pyromanie est sorti en 1983, le groupe de Sheffield jouait encore dans des salles de la taille d’un club au Royaume-Uni. Alors que la radio et MTV s’appuyaient fortement sur les singles de l’album, la popularité du groupe a explosé et, à son tour, les salles qu’ils ont jouées se sont également étendues.
Quatre décennies plus tard, le groupe revient sur sa carrière, depuis ses débuts, dans un nouveau livre, Certainement: L’histoire officielle de Def Leppard. Le groupe fouille profondément dans ses archives, travaillant avec Genesis Publications au cours des deux dernières années pour trier des piles de photos et d’éphémères liés au groupe.
Le livre est chargé de photos; vous pouvez en voir quelques-uns ci-dessous. Mais il y a aussi une longue histoire orale qui couvre la chronologie de Def Leppard album par album. “C’était comme faire un documentaire”, a déclaré le guitariste Phil Collen à UCR lors d’une récente conversation. Mais, ajoute-t-il, “la plupart des livres sont au passé. Nous sommes toujours d’actualité, en tournée et en train de sortir des disques.”
Collen, qui a rejoint le groupe pendant la Pyromanie sessions, décrit ci-dessous quelques faits saillants de l’époque où Def Leppard est devenu des stars mondiales.
Le succès de Pyromanie
“Lorsque cet album a commencé, il a explosé si rapidement. Le premier concert au Marquee (sur 9 février 1983) … Je viens de Londres, alors j’y ai joué tellement de fois avec (mon groupe précédent) Girl. En fait, nous avions une résidence là-bas. Donc c’était comme jouer dans ma pièce de devant avec mes copains. Je connaissais tous les gars de Def Leppard, donc c’était cool. Ce n’était certainement pas intimidant. Mais quand nous avons commencé, nous avons été choqués par le succès, surtout quand nous sommes arrivés aux États-Unis. Mon premier spectacle américain a été l’Omni à Atlanta, en Géorgie, en première partie de Billy Squier. Mais nous étions toujours en première partie, donc je l’avais déjà fait auparavant. J’avais fait la première partie de Kiss, UFO, ZZ Top et plein de groupes différents avant ça. Mais c’était choquant plus qu’autre chose, la vitesse à laquelle les choses allaient (avec Pyromanie). Avec MTV, nous ressemblions plus à Duran Duran qu’à Judas Priest. Donc, vous aviez cet appel différent. Beaucoup de choses ont cliqué quand ce disque est sorti.”
Écoutez “Stagefright” de Def Leppard
Le solo de guitare de “Stagefright” a été enregistré en une seule prise
“Travailler avec Mutt Lange est un honneur. C’est comme aller à l’école avec votre matière préférée. Il savait juste des choses et il vous faisait chanter des choses qui étaient hors de votre portée. Il vous faisait jouer des trucs qui vous ne pouviez pas jouer normalement. Il (encourageait) et disait : “Ouais, tu peux le faire. Je t’ai entendu chanter ça avant. Tu peux chanter ça. Donc, plus que toute autre chose, tu as fini par ne pas vouloir le décevoir. Il y avait cette ambiance et ce groove merveilleux. J’avais déjà rencontré Mutt parce que je connaissais les gars (avant Pyromanie). Je pense qu’ils faisaient Élevé et sec quand j’ai rencontré Mutt pour la première fois. Ils étaient dans la salle de répétition en train de travailler quelques chansons. Donc je connaissais l’ambiance, et c’était plutôt cool, tu vois ? Il s’est tout de suite inséré et il était si amical et inspirant. Il disait : ‘Écoutez cette chanson.’ C’était ‘Stagefright’ et il a dit : ‘Ramenez-le à la maison et pensez à un solo’. Je suis venu le lendemain et c’était apparemment la seule première version de l’album. Je viens de brancher ma tête de 50 watts dans l’enceinte qu’ils avaient déjà micro et boum, c’est parti. La prochaine chose que je sais, nous sommes en tournée. C’était fou.”
Def Leppard a joué avec deux batteurs avant Hystérie a été libéré
“Il s’agissait de mettre Rick (Allen) à l’aise (après son accident). Jeff Rich (de Status Quo), que Rick a choisi, c’était juste au cas où l’électronique tomberait en panne. Parce que nous ne le savions pas à l’époque. Jeff a raté l’un des concerts – il a raté un vol et est arrivé en retard, et Rick a continué et tout allait bien. Les (concerts avec les deux batteurs) étaient cool. C’était un peu bizarre. C’était cool de jouer à deux batteurs, mais c’était encore mieux quand il n’y avait que Rick, évidemment. C’était comme, ‘Ah, le gang est de nouveau ensemble !'”
Comment un cambriolage dans un motel a fait que Phil Collen a cessé de porter une chemise sur scène, ce qui a conduit à un nouveau look
“C’était à Ft. Myers, en Floride. J’étais dans un motel sur la plage et quelqu’un s’est approché, a défoncé la porte et a pris toute ma merde. Je n’avais pas de vêtements, rien. J’ai emprunté des choses – je avait une paire de tongs et un short Union Jack, et c’était tout. Ces enfants au prochain spectacle ont dit, ‘Nous allons vous emmener au centre commercial.’ Alors je suis allé dans un magasin de surplus de l’armée et j’ai acheté un pantalon de camouflage. C’était tout. C’était le genre de look, vraiment, pendant un moment. C’était juste plus confortable. Et vous savez, je suis toujours resté en forme, alors ce n’était pas un problème. De plus, j’avais l’habitude de transpirer beaucoup. Je ne semble pas transpirer autant maintenant.
Regardez la vidéo “Pour Some Sugar on Me” de Def Leppard
Le moment magique où Phil Collen a trouvé sa chimie avec le guitariste Steve Clark
“Je pense que l’essentiel est qu’il y a tellement de guitaristes dans deux groupes de guitares qui jouent exactement la même chose et c’est un peu amateur. Si vous voyez un orchestre, ils jouent des contre-rythmes, des contre-mélodies, tout (en Nous avons donc décidé de faire cela. Nous avons évidemment pris une feuille du livre de Brian May. Vous savez, les trucs de Queen ont été orchestrés. Nous ferions, genre, 16 parties de guitare sur une chose. Pas gratuitement, mais en les faisant fonctionner avec le chant et la chanson. Nous nous sommes en quelque sorte lancés dans une mission. Hystérie. C’était vraiment génial d’utiliser deux guitaristes très créatifs qui, selon vous, joueraient très différemment, mais vous pouviez les mettre ensemble et vous obtiendriez toutes ces choses différentes qui soutiendraient la voix et le récit. C’était vraiment cool. Une fois que nous avons trouvé ça, c’était comme trouver de l’or, pour nous deux.”
Certainement: L’histoire officielle de Def Leppard
Le groupe revient sur quatre décennies d’histoire.