Quelques instants avant le coup d’envoi officiel, le Concours Tchaïkovski a nommé des jurys pour les grandes disciplines
A première vue, ils paraissent faibles par rapport au calibre récent des jurys de Tchaïkovski.
Le jury de piano a des noms familiers – le pianiste du Kremlin Denis Matsuev, le vainqueur de Leeds 1988 Vladimir Ovchinnikov, l’Allemand Justus Frantz infiniment enchérissant, un Belge appelé Maxim Mogilevsky et un casting de soutien composé de Russes et de Chinois.
Le panel de violons est dirigé par Yuri Bashmet et Vadim Repin, tous deux fidèles à Poutine, ainsi que par l’ancien violon solo de Gergiev, Lorenz Nasturica-Herschcowici.
Le jury du violoncelle est majoritairement russe, avec le passeur d’argent de Vladimir Poutine, Sergey Roldugin, le participant le plus remarquable.
Tous les détails ici.
Un ami orchestre commente :
Le violoncelliste juriste Suren Bagratuni est professeur de violoncelle et président des cordes à la Michigan State University. Le pianiste juriste Vladimir Viardo est professeur au North Texas College of Music. Ces artistes et plusieurs autres membres du jury aspirent à des carrières internationales aux États-Unis et en Russie.
Et qui diable est l’Espagnol du jury des cuivres – Maximiliano Santos Ferrer ? Que fait-il même là-bas ? C’est un corniste de bas niveau de Valence, qui n’a pas d’expérience de jeu ou d’enseignement significative, même en Espagne, et encore moins à l’international.